Comment créer un Blog en 10 minutes (Guide pour débutants)

Créer un blog

Vous rêvez de vous lancer dans le Blogging mais ne savez pas par où commencer? Pas de panique. Vous êtes au bon endroit et vous êtes sur le point de suivre un guide simple et détaillé; tailler sur mesure pour un débutant.

Vous n’êtes pas vraiment un novice? Pas grave. Tout le monde trouve son compte. Il suffit de lire ce guide jusqu’à la fin. J’espère qu’à l’issue, vous vous déciderez à créer enfin le blog de vos rêves.

Sans toute fois attendre, créons ensemble votre blog en 10 minutes chrono.

C’est parti!

Pourquoi avoir un blog?

Les gens ont différentes raisons de créer un blog. Certains sont des passionnés. Ils créent des blogs pour partager leurs passions pour leurs chiens, pour le voyage, la gastronomie… D’autres le font pour éduquer ou enseigner les autres sur un domaine particulier (sciences, design, création de blog). Bref, les motivations sont nombreuses.

Et d’autres personnes ont de raisons tout aussi simple. Ils ne savent pas vraiment de quoi parler sur un blog, mais ils ont vu d’autres personnes gagner de l’argent fou et ils se sont jetés dedans.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez commencer, ce qui est sûr c’est qu’avec les bonnes stratégies, du dévouement et de persévérance votre blog vous permettra de:

Vous connecter avec des millions de personnes dans le monde.

Vous faire connaître et passer vos idées à des millions de personnes dans le monde.

Gagner plus d’argent que vous ne pourriez en gagner en effectuant les boulots de 9h à 17h.

Si vous vous demandez «dois-je créer un blog?», La réponse est un oui retentissant.

C’est tout à fait faisable de commencer à gagner quelques centaines, voire quelques milliers d’Euros par mois, quelques mois seulement après avoir commencé.

Vous vous demandez sûrement comment un blog peut vous rapporter de l’argent?

La bonne chose à propos des blogs est qu’il existe un nombre presque illimité de façons de gagner de l’argent.

Comment gagner de l’argent avec un blog (pour les débutants)

Afficher des annonces publicitaires

Autoriser les entreprises à acheter des publications sponsorisées sur votre site Web

Faire Le marketing d’affiliation (vendre les produits et services des autres et toucher des commissions)

Créer et Vendre des cours, des e-books ou des formations

Être consultant dans son domaine d’expertise

Fournir un service, un encadrement ou un mentorat

La liste est loin d’être exhaustive…

Pour les débutants en Blogging, le plus simple c’est d’afficher des annonces et de promouvoir les produits et services pour toucher des commissions (l’affiliation). Les deux permettent aux blogueurs débutants de commencer rapidement et facilement à monétiser leurs blogs, même s’ils n’ont que quelques centaines de lecteurs par mois.

D’autres formes de monétisation, telles que la vente de cours ou la consultation, nécessiteront généralement un site plus établi avec une grande liste de courriels de clients potentiels. Cela survient généralement après des mois, voire des années, de création d’une base de données de contenu de qualité sur votre blog et de gagner des lecteurs de confiance (qui peuvent être disposés à acheter des produits ou des services auprès de vous).

Gratuit ou payant ?

Si vous vous demandez comment créer un blog gratuitement, les étapes suivantes ne vous seront pas très utiles. Chez Blog Pour Tous, nous ne recommandons que les sites payants. C’est à dire, professionnels (Lire la suite pour comprendre pourquoi?).

WordPress.com (gratuit et très limité) vs WordPress.org (pro et sans limite)

Pourquoi? Tout simplement parce que la version gratuite est limitée. En terme de ressource et de fonctionnalité, la version gratuite n’a presque pas grand chose à offrir. Non seulement elle n’a aucune fonctionnalité de personnalisation mais aussi, elle a une apparence terrible et n’inspire pas confiance. Cela vous laissera un sentiment de frustration et vous abandonnerez probablement bien avant de commencer à gagner de l’argent.

Voici d’ailleurs quelques raisons pour lesquelles vous ne devriez pas choisir une plate-forme de Blogging gratuite telle que WordPress.com:

–  Aucun thème personnalisé (vous êtes coincé avec les thèmes WordPress par défaut)

–   Pas de support de plugin (presque impossible d’avoir un blog réussi sans ceux-ci)

–   Seulement 3 Go d’espace de stockage

–  Vous ne pouvez pas choisir un domaine personnalisé le nom de votre site sera (tonsite.wordpress.com) au lieu de (www.tonsite.com). La marque WordPress est inamovible sur la version gratuite.

–  Pas de contrôle du référencement (votre site est moins susceptible d’être trouvé sur les moteurs de recherche)

–  Analyse limitée (impossible d’installer Google Analytics)

Wordpres.org (la version pro et illimitée)

C’est un secret de polichinelle. Concernant les plate formes de blogs, WordPress est à des années lumières devant ses concurrents. En fait, WordPress revendique désormais plus de 32% de l’ensemble d’Internet. C’est à dire, que plus de 32% des sites qui sont sur internet sont crées avec WordPress. Parmi ces sites qui tournent sur WordPress, nous pouvons citer:

New York Post

US TODAY

CNN

Fortune

Temps

Spotify

TechCrunch

CBS

NBC

Et bien évidemment, Blog Pour Tous.

Si ces sites utilisent WordPress, je pense qu’il est prudent de dire que vous choisissez la bonne plate forme de Blogging.

Si vous êtes décidés à investir quelques Euros pour créer votre Blog, alors allons-y.

Fastcomet home page

Pour que votre blog soit accessible sur internet, il lui faut une adresse (nom de domaine) et une maison (hébergement). Il est primordiale d’avoir un bon hébergeur pour garantir à vos visiteurs, une bonne expérience sur votre blog (rapidité, sécurité, fiabilité). Pour ces qualités de services, nous avons choisi FastComet pour ce blog et nous vous le recommandons vivement.

En plus d’offrir du ” Cloud web hosting”, il vous donne un domain gratuit à vie, stock vos fichiers sur des disques SSD (incontournable pour la rapidité de chargement de votre blog, il fait des sauvegardes journalières automatiques et gratuites, et dispose d’un service après vente très efficace et disponible 24h/7J/365. J’allais oublier, avec Fastcomet, vous avez 45 jours de garantie pour tester leur service, c’est à dire, vous êtes satisfait ou remboursé.

Chez Fastcomet, il y’a plusieurs plans, mais je vous conseille le plan Scaleright. Il vous permet d’héberger un nombre illimité de site web et ne coûte que $5.95/mois si vous optez pour trois ans d’hébergement. C’est qui est cool, c’est que vous renouvellerez votre abonnement au même somme de départ contrairement à beaucoup d’autres hébergeurs.

Après avoir choisi votre plan, vérifiez la validité de votre nom de domaine

S’il est disponible, vous êtes félicité. Il vous faudra juste remplir vos informations de paiement

Ici, choisissez le plan ScaleRight de 36 mois pour béneficier des avantages évoqués plus haut. Ensuite, décochez tous les services additionnels (addons) qu’on vous propose. Puis choisissez votre mode de paiement entre Paypal et le paiement par carte bancaire.

Enfin, cliquez sur “Create Account

Une fois votre compte créer, un e-mail contenant vos identifiants vous est envoyé. Récupérez ces informations et connectez-vous en cliquant sur “login”

Vous atterissez sur cette page qui vous donne accès à votre Cpanel. Cliquez sur l’icône montrer par la flêche

Vous voici dans votre control pannel (Cpanel). Descendez jusqu’au niveau de WordPress et cliquez dessus pour lancer l’installation.

Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez “Installer Maintenant”

Renseignez les informations de votre blog et descendez en bas cliquer “installation”

Quelques secondes après, vous recevez les liens de votre blog. Cliquez sur le lien pointé par la flèche verte pour voir à quoi ressemble votre blog avant sa customisation. Cliquez sur le lien pointé par la flèche bleue pour vous rendre sur le panneau de configuration de WordPress. Si le lien ne marche pas, pas de panique. Tapez l’adresse de votre blog slash wp-admin (votreblog.com/wp-admin) dans la barre d’adresse et appuyez sur “Entrer”

Connectez-vous en utilisant les identifiants choisis au moment de l’installation de WordPress

Bravo! vous y êtes. Vous pouvez maintenant personnaliser votre blog en installant des thèmes, des extensions et bien d’autres.

Nous sommes arrivés au terme de ce guide. J’ai hâte de découvrir vos blogs. Arrêtez de rêver de votre blog. Lancez-vous, c’est facile. Si vous avez des difficultés, dites le nous en commentaire. Faites nous aussi vos critiques et suggestions pour améliorer notre blog. En attendant de découvrir vos blogs, je vous souhaite l’audace de vous lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.